Le Règlement - 7 Juin 2026
Article 1 - L'ÉPREUVE
C’est une épreuve d’endurance VTT en solo ou par équipe, de 6 heures nommée : « les 6h de VTT Déraillées ». Cette épreuve est organisée exclusivement par l’association ENERGIE VTT « Les Déraillés ». Elle consiste pour chaque équipe à parcourir le plus grand nombre de tours et la plus grande distance sur un circuit d’environ 5 km.
Le parcours est à la fois agréable, technique et sportif mais reste accessible à tous. Il est totalement aménagé, balisé et sécurisé.
Le départ sera donné le dimanche 7 Juin 2026 à 10h00 et l’arrivée 6 heures plus tard à 16h.
L’organisation s'arrogera le droit de modifier l’heure de départ en fonction des impondérables qui pourraient survenir (météo, problèmes techniques…). Les 6h se dérouleront dans le Bois de La Gautrêche à La Jubaudiére (49).
Les 6h de VTT Déraillées sont une épreuve sportive mais c’est avant tout un moment convivial. La priorité est donnée à la bonne ambiance et au respect.
En 2026, une épreuve de 3h VTT est également proposée et réservée aux mineurs de 13 à 17ans, sur le même parcours et en même temps que les adultes. Le départ sera donné le dimanche 7 juin 2026 à 10h et l’arrivée 3 heures plus tard à 13h. Le principe de la course est strictement identique aux 6h VTT réservée aux adultes.
Article 2 - LES CONCURRENTS
L’épreuve des 6 heures VTT organisée par notre association est ouverte à tous les vététistes, âgés d’au moins 15 ans dans l’année 2026, licenciés ou non.
L’épreuve des 3 heures VTT organisée par notre association est ouverte à tous les vététistes, âgés d’au moins 13 ans dans l’année 2026 jusqu’à 17ans dans l’année 2026, licenciés ou non.
Les mineurs : Ils peuvent participer à cette manifestation en fournissant une autorisation parentale.
Pour les 6h, ils ne seront admis que dans les équipes constituées d’au moins 1 majeur au 7 juin 2026.
Pour les 3h, ils peuvent participer par équipe de 2, 3 et 4 participants.
Certificats médicaux: Il ne sera pas demandé de certificat médical.
Article 3 - INSCRIPTION - ANNULATION
Les inscriptions se tiendront sur un site Web.
Le lien sera divulgué le 6 janvier 2026 à 6h06 sur la page Facebook et sur le site Web des Déraillés. Le nombre d'équipes (dont solo) sera limité à 100 (hors équipes de partenaires).
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L’équipe est validée au moment du paiement de tous les membres de l’équipe
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Le paiement se réalisera en validant définitivement votre équipe
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Pour les 6h VTT, le coût est de 25€/pers. pour les équipes de 2/3/4/5 et de 30€ par solo. Paiement sécurisé par Carte Bleue
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Pour les 3h VTT, le coût est de 20€/pers.
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A n’importe quel moment, vous pourrez retourner sur votre équipe pour la compléter ou changer de coéquipier. Votre équipe est sécurisée par un login + mot de passe.
En cas de désistement d’une équipe inscrite, aucun remboursement ne sera effectué.
En cas de remplacement d’un ou plusieurs membres de l’équipe, l’organisation doit en être informée.
Par son inscription, tout participant déclare avoir pris connaissance du règlement et s’engage à le respecter.
Article 4 - DÉPÔT DES INSCRIPTIONS
Les inscriptions pourront être effectuées à partir du 6 janvier 2026 sur le site Web qui sera divulgué sur : www.lesderailles.fr & Facebook
Les inscriptions pour les 6H VTT seront closes lorsque les 100 équipes seront atteintes hors équipes de partenaires.
Les inscriptions pour les 3H VTT seront closes lorsque les 20 équipes seront atteintes.
Fin des inscriptions le 30 avril au plus tard.
Aucune inscription ne sera acceptée sur place le jour de l’épreuve.
Le nombre d’inscrit :
Le nombre est limité à 100 équipes hors partenaires pour les 6h VTT et 20 équipes pour les 3h VTT. Une fois ce nombre atteint, les inscriptions seront closes.
Article 5 - FRAIS D’ENGAGEMENT
Les frais d’engagement sont fixés par l’association Energie VTT « Les Déraillés », organisatrice de l’épreuve des 6h et 3h de VTT Déraillées.
Pour les 6h VTT la participation est de 25 € par concurrent licencié ou non licencié pour les équipes de 2/3/4/5 et de 30€ pour les concurrents solo.
Pour les 3h VTT la participation est de 20 € par concurrent licencié ou non licencié.
Article 6 - NOMBRE DE CONCURRENTS PAR ÉQUIPE
Chaque équipe devra être constituée comme ci-après :
Pour les 6h VTT :
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10 personnes en solo
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90 équipe de 2, 3, 4 ou 5 personnes sur les 6h VTT
Pour les 3h VTT :
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20 équipes de 2, 3 ou 4 personnes sur les 3h VTT
Article 7 - CLASSEMENT et récompenses
Seront récompensés les équipes suivantes pour les 6h VTT
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Podium Déraillé
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1er : équipe 15 ème
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2ème : équipe 82ème
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3ème : équipe 27ème
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1er solo
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1ère équipe de 2
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1ère équipe de 3
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1ère équipe de 4
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1ère en équipe de 5
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Meilleur tour féminin
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Meilleur tour masculin
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Dernier des 6h
Seront récompensés les équipes suivantes pour les 3h VTT
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Podium Déraillé
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1er : équipe 4ème
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2ème : équipe 11ème
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3ème : équipe 19ème
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1ère équipe de 2
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1ère équipe de 3
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1ère équipe de 4
Aucun versement d’argent ne sera effectué en guise de récompense.
Le classement s’effectuera par catégorie et en fonction du nombre de tours parcourus durant les 6 heures et 3 heures VTT. En cas d’égalité, la récompense sera attribuée à l’équipe qui aura mis le moins de temps pour réaliser ce nombre de tours.
Le classement sera affiché régulièrement durant l’épreuve.
Les équipes ayant un vélo à assistance électrique ne seront pas récompensées.
Article 8 - ACCUEIL DES CONCURRENTS
L’accueil et les vérifications administratives seront réalisés sur le site de « La Gautreche » de 7h00 à 9h00 le dimanche 7 juin 2026.
Un briefing aura lieu à 9h15.
Chaque participant régulièrement inscrit se verra remettre un ensemble comprenant une plaque de cadre et un cadeau.
Chaque vélo se présentant au départ devra obligatoirement porter une plaque de cadre sous peine de disqualification.
Chaque concurrent aura droit au ravitaillement tout le long des 6h et un repas chaud avec dessert et boisson au moment de son choix.
Article 9 - MATÉRIEL
Les concurrents peuvent utiliser le matériel de leur choix de type VTT ou gravel.
Les vélos à assistance électrique sont admis mais les équipes en ayant un seront hors récompenses.
Le port du casque pour tous les concurrents est obligatoire. L’absence de casque entraînera une disqualification de l’équipe.
Article 10 - CIRCUIT
Le circuit d’environ 5 km est tracé sur des chemins et des pistes dans le bois de La Gautrèche, à la fois technique et ludique, composé principalement de monotraces. Le parcours est ouvert aux reconnaissances et sera fermé 1 heure avant le départ.
Problèmes techniques
Tout participant rencontrant un problème technique pendant son relais doit terminer le tour entamé en respectant l’intégralité du parcours et en laissant un passage suffisant pour ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve.
Cependant si un problème technique survient dans le champ situé immédiatement après la zone des paddocks, l’organisation pourra tolérer un retour aux paddocks de façon à ce qu’un concurrent de l’équipe puisse remplacer le concurrent “en panne”. Il revient alors, au concurrent “en panne” la responsabilité d’informer immédiatement le chronométreur officiel et/ou un membre de l’organisation.
Le relai
Les relais se font uniquement dans la zone appropriée à cet effet par un contact physique entre les partenaires. Libre à chacun de faire le nombre de tours qu’il souhaite entre les relais.
Le pointage
Le pointage sera réalisé juste avant la zone de relais.
La grille de départ
La position sur la ligne de départ se fera en fonction de l’ordre d’inscription de l’équipe complète. Première équipe inscrite, première sur la ligne de départ.
Infrastructure
Les équipes s’engagent à respecter l’intégralité du parcours, des infrastructures, de la nature et s'engagent à ne pas laisser de détritus.
Article 11 - ANNULATION DE L’ÉPREUVE
En cas de force majeure avant l’épreuve (alerte météo, épidémie, etc.), indépendamment de la volonté des organisateurs, les Déraillés se réservent la possibilité d’annuler la course. Les équipes seront dédommagées à hauteur de 50% de leur frais d’inscriptions.
En cas de nécessité d'interrompre l'épreuve, le classement sera établi à partir des pointages effectués jusqu'à la dernière heure précédant la décision d’interrompre la course.
Article 12 - PADDOCKS
120 emplacements de 3m x 4,50m sont tracés.
Les équipes s'installent où elles veulent.
Les 10 VTTiste en solo ont un paddock commun. L'organisateur prévoit le barnum.
Installation possible le samedi à partir de 17h00, sans débit de boisson ni restauration le samedi.
L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol.
L'organisateur ne fournit pas de tonnelle, tables et chaises... A chacun de prévoir son équipement.
Il n'y a pas d'alimentation électrique sur les paddocks.
Des toilettes sèches sont à disposition sur site.
Pas de point de vidange ni de point électrique prévus pour les camping-cars. Il est interdit de vidanger sur le site. Les camping-cars pourront se stationner sur le parking réservé aux voitures.
IL N’Y AURA PAS DE POUBELLES À DISPOSITION DES CONCURRENTS SUR LE SITE. CHACUN EST RESPONSABLE DE SES PROPRES DÉCHETS ET DEVRA REPARTIR AVEC.
Barbecues, groupes électrogènes et matériels bruyants sont interdits.
Le parking se situe entre 200m et 500m des paddocks, à chacun de prévoir ce qu'il faut pour emmener son matériel. Il n'y a pas possibilité de déposer son matériel en voiture auprès des paddocks.
Article 13 - RESPONSABILITÉ
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol, perte, dégât ou dégradation du matériel des participants.
Un poste de secours sera présent sur place pour assurer les premiers secours.
Article 14 – DROIT À L'IMAGE
Photos et vidéos des concurrents sont effectuées le jour de l’épreuve des 6h/3h VTT. Leur consentement à la diffusion de l’image est donc présumé, sauf opposition écrite de leur part.
A l’issu de l’épreuve, photos et vidéos sont publiées sur le site internet des 6h/3h de VTT Déraillées et sur les sites communautaires (site et réseaux sociaux)
Article 15-1 Drones
En raison de la prolifération de drones et des demandes croissantes d’en faire voler le jour de l’épreuve, nous avons décidé de les interdire sur le site. Seul celui des Déraillés pourra survoler le site.
Article 15 – HÉBERGEMENT
Il est possible de dormir sur place le samedi soir au niveau du parking ou des paddocks.
Des toilettes sèches sont à disposition.
Pas de point de vidange prévu pour les camping-cars. Il est interdit de vidanger sur le site.
Les camping-cars pourront se stationner sur le parking réservé aux voitures.
Chacun repart avec ses déchets.
Des douches froides sont accessibles gratuitement.
Pas de point électrique sur les bivouacs.
Feux, barbecues, groupes électrogènes et matériels bruyants sont interdits durant le weekend.
Le site « LA GAUTRECHE » est un lieu privé où LES DERAILLES ont exceptionnellement le droit d’exploiter le bois pour notre épreuve.
Merci de respecter le site, de ne rien jeter, de ne rien dégrader.